chillin-article-autonomie-des-enfants-à-la-maison

Oui à l’autonomie des enfants à la maison : 5 astuces pour révolutionner votre quotidien !

Vous rêviez d’une maison remplie d’une joyeuse tribu, où chacun fasse sa part des  tâches quotidiennes et où la vie est belle et détendue…Les enfants, ça y est, vous les avez. Mais entre la théorie et la pratique, un gap immense est là et bien là.

Dans cet article, je vous propose 5 astuces pour alléger votre charge au quotidien !

 

Transformez vos enfants en commis enthousiastes dans la cuisine dès qu’ils savent marcher !

Pourquoi continuer à vous sentir seul(e)s et fatigué(e)s face aux corvées répétitives ? Dès le plus jeune âge, vous pouvez apprendre à votre enfant à être autonome dans de nombreuses tâches du quotidien !

 

Adaptez les rangements à leur hauteur

Non, votre fils n’est pas trop petit pour mettre le couvert à 2 ans (Sans couteaux quand même, on va éviter de passer sa soirée aux urgences 😨). C’est simplement que vous avez rangé les verres et assiettes dans des placards inaccessibles pour lui ! Placez les dans des tiroirs à sa hauteur et vous verrez qu’il sera tout fier de mettre la table ! Il en est de même pour le rangement du lave-vaisselle, si si je vous assure 😊

 

Initiez-les très tôt à la préparation des repas

Vous passez des heures chaque semaine à préparer les repas ?

Imaginez votre petit bout de 2 ou 3 ans, juché sur sa tour Montessori ou sur une grande banquette accolée à l’îlot, qui découpe déjà des fruits tendres ou mélange une pâte à gâteaux (En la goûtant très régulièrement 🤤) Vous verrez que ce petit cuistot en herbe saura très vite manier les ustensiles et tout faire comme vousAvec le double voire le triple de temps au début, certes… mais quel temps et autonomie gagnés par la suite !

Au passage, j’en profite pour vous dire que je ferai un article ciblé 100% aménagement de cuisine très bientôt, promis !

 

Donnez à vos enfants l’envie de ranger leurs jouets

Mmmmmmmmmmm ce bazar ambiant dans leur chambre qui vous décourage de ranger rien que le pas de la porte passé… 

Mais non, ce n’est pas parce que votre enfant est petit qu’il ne peut pas ranger ! Lui apprendre le goût d’une chambre en ordre avant de se coucher, afin de se sentir bien dans son espace, ce n’est pas quelque chose de si compliqué. Le tout étant de l’initier dès le plus jeune âge (Oui c’est toujours une histoire de formatage en quelques sortes… 😉) en ayant prévu dans sa chambre des rangements à sa hauteur dans lesquels il va pouvoir “jeter” ses jouets d’un seul geste. Au maximum l’enfant devra faire 2 gestes afin de ranger un jouet (Par exemple tirer un bac + y poser son jouet). Et le rangement devient un jeu !

Et sachez que la même logique s’applique si vous avez le sentiment que votre salon devient progressivement l’annexe de leur chambre 😉.

 

Obtenez enfin une entrée toujours rangée

Et l’entrée, parlons-en !

Ha, ces manteaux qui s’empilent quand ils ne tombent pas par terre. Et ces chaussures qui trainent dans lesquelles on finit par shooter d’énervement car on manque de tomber… Alors que des patères à hauteur d’enfants et des casiers de rangements pour les chaussures et accessoires et le tour est joué ! Vous serez zen dès votre entrée et votre enfant sera tout fier d’être autonome à peine rentré chez lui ! N’oubliez pas de placer si vous le pouvez un petit banc pour faciliter l’enfilage des chaussures 😁

Dans la même veine : pensez au bac à linge sale à leur portée, afin de ne pas ramasser sans cesse les vêtements à moitié (Ou pas du tout mis dedans 😅)

 

Vous souhaitez développer l’autonomie de vos enfants à la maison et alléger votre charge quotidienne, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Vous connaissez maintenant les clés d’une vie familiale épanouie où chacun fait sa juste part des tâches quotidienne.

N’oubliez pas : Les enfants apprennent ce que l’on veut bien leur enseigner, et surtout, ils adorent ça. A condition de leur offrir les outils adaptés à leur âge.

 

Si vous avez envie de sauter le pas, mais que vous hésitez sur la marche à suivre ou que vous avez besoin d’aide pour vous lancer, je vous invite à me contacter en remplissant le formulaire en bas de page et à me parler de votre projet.

Et si cet article vous fait penser à une famille aux parents débordés, transmettez-le lui pour lui rendre un grand service.

A bientôt ! 😀👋

 

Pin It on Pinterest

Share This