chillin-article-je-veux-une-cuisine-pratique

Je veux une cuisine pratique !

Avez-vous le sentiment de passer plus de temps à ranger votre cuisine plutôt qu’à simplement préparer de bons petits plats et y passer des moments agréables ? Avez-vous la sensation de perdre du temps dans cet espace qui devrait pourtant être à votre service ?

Stop aux cuisines mal optimisées, sans rangements ni logique ! Vous voulez une cuisine pratique ! Et belle évidemment, l’un n’empêche pas l’autre 👍
Elle est une des pièces maîtresses de l’habitat, et pour ma part une pièce que j’affectionne particulièrement et où l’on passe tous du temps, qu’on le veuille ou non ! Et oui, que vous aimiez cuisiner ou pas, elle est une des pièces inévitables au quotidien.

C’est pourquoi si elle n’est pas pratique et qu’elle vous agace dès le petit déjeuner, il va falloir sérieusement songer à la repenser 😉
Chez moi, nous sommes 5, alors la valse des courses et des repas en mode famille nombreuse je connais !

Je vous dévoile donc les règles bases afin de vous sentir dans cette pièce, comme un chef dans sa cuisine :

 

Le frigo, le point de départ pour une cuisine pratique

Qu’il soit sous plan, combiné, avec double portes ou américain, on y stocke beaucoup de choses et vous allez l’ouvrir une bonne vingtaine de fois par jour.
Alors faites en sorte que votre frigo se trouve proche de l’évier car 1 fois sur 2 vous allez laver les légumes que vous venez de sortir du froid. Plus pratique non ?

 

L’évier, votre allier pour une cuisine à vivre

C’est bien lui qui va être le plus utilisé dans votre cuisine : Remplir une casserole, une bouilloire, se laver les mains, nettoyer les légumes, égoutter les pâtes, faire la vaisselle… On ne compte plus le nombre de fois où l’on va se retrouver au-dessus de l’évier !

Alors choisissez-le avec un bac large pour y poser de grands plats, assez profond pour ne pas éclabousser partout mais pas trop quand même pour ne pas se casser le dos et surtout prêt de la lumière naturelle (Carrément devant une fenêtre si possible, le must).

 

Une cuisine optimisée sans plan de préparation ? Impensable

Vous épluchez vos légumes coincé entre le robot culinaire et la planche à pain avec devant vous la machine à café ? Il ne vous reste que 30 cm pour tenter de poser une planche à découper ? Grrrrrrrrrr… Agaçant non ?

Le plan de préparation est l’endroit où vous devez pouvoir vous étaler pour préparer les aliments avant la cuisson. Il se doit d’être spacieux, afin de pouvoir y poser en même temps plusieurs récipients et ustensiles et ainsi se faciliter la cuisine ! Alors oui, plus il y a de place et plus on s’étale mais avouez que c’est agréable de ne pas avoir à devoir systématiquement ranger pour trouver un bout de plan de travail…Et le petit plus très agréable est qu’un grand plan de préparation permet de cuisiner à plusieurs. Top pour l’entraide et la convivialité ! 😍

 

L’espace cuisson, place aux bonnes odeurs et saveurs dans votre cuisine conviviale

Vos plaques de cuisson et votre four vont être un des derniers points dans la logique de votre cuisine, car si vous avez bien suivi, vous avez sorti vos aliments du frigo, les avez lavés, découpés et maintenant, voilà l’étape de la cuisson, avant de passer à table.

Faites en sorte que vos plaques de cuisson se trouvent proche de l’évier (Vous imaginez traverser toute la cuisine pour égoutter vos pâtes ?! Super dangereux et pas pratique du tout !). Avec aussi le plan de préparation entre les 2 et que votre four soit à proximité d’un plan de dépose, car là non plus on ne va pas s’amuser à aller à l’autre bout de la cuisine pour déposer un plat brûlant 🤔

 

Et pour une cuisine toujours plus pratique : Du rangement bien évidemment

En effet, devoir aller à la cave chercher le moindre paquet de riz ou les casseroles trop encombrantes est une contrainte qui va s’avérer très vite pénible au quotidien.

Optez pour un maximum de tiroirs, c’est la meilleure façon de voir et d’accéder à tout ce qu’il y a dedans (Et là, vous repensez au paquet de semoule retrouvé au fond d’un placard 6 ans après sa date de péremption…Non ? Ça nous est arrivés à tous ! 😅) Pensez au grand casserolier pour ranger les poêles, casseroles, fait-tout certes encombrants, mais tellement utiles au quotidien !

Vous avez désormais en main les tips principaux qui rendront votre cuisine fonctionnelle.Un quotidien facilité et une vie plus apaisée !

 

Vous aimeriez rendre votre cuisine pratique, afin d’avoir un quotidien plus fluide, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact au bas de cette page.

Vous connaissez quelqu’un qui ne supporte plus sa cuisine tant cette dernière n’est pas optimisée ?
Alors rendez-lui un grand service et transmettez-lui cet article!

A bientôt 😀👋

Pin It on Pinterest

Share This