Juillet 2024
Métier
Décorateur ou architecte d’intérieur ? La différence enfin expliquée
Je sors tout juste d’un moment café super sympa avec une décoratrice d’intérieur qui habite à 150m de chez moi ! Et force est de constater que nous ne sommes pas concurrentes, mais tout à fait complémentaires 😉 Voilà pourquoi il me semble important d’aborder ce sujet qui peut parfois paraître délicat :
Quelle est la différence entre un architecte d’intérieur et un décorateur ?
Il n’est pas rare en effet d’entendre les personnes parler d’architecture d’intérieur et de décoration en voulant signifier la même chose.
Et vous, connaissez-vous vraiment la différence ? Allez, on fait le point afin d’éclaircir tout ça !
Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?
A ne pas confondre avec l’architecte DPLG qui conçoit le bâti, l’architecte d’intérieur va concevoir des plans d’aménagement et de restructuration des espaces, en prenant en compte les aspects techniques et les besoins humains.
Un architecte d’intérieur se doit de comprendre et connaître les habitants, et de créer un habitat qui leur ressemble, en faisant attention à l’utilité, la praticité, la circulation et également aux dangers potentiels.
Il va pouvoir modifier les espaces en déplaçant des cloisons ou en envisageant l’abattement d’un mur porteur (En étroite collaboration avec un bureau d’ingénierie béton pour valider la faisabilité).
Même s’il peut vous proposer d’ajouter la touche finale avec des conseils en décoration, l’architecte d’intérieur est avant tout un expert de la gestion des espaces et des contraintes techniques de l’habitat.
Les architectes d’intérieur ont l’habitude de travailler en collaboration avec des architectes, des maîtres d’œuvre et parfois des décorateurs.
Et le décorateur d’intérieur alors ?
A l’inverse, le décorateur d’intérieur vous apportera toutes ses compétences dans le choix des matériaux, des couleurs, des matières, du mobilier et des accessoires afin de créer un intérieur harmonieux, selon vos goûts.
Les décorateurs ont l’habitude de travailler avec des artisans spécialisés dans le sur-mesure, avec des boutiques de décoration, des tapissiers, des fournisseurs de matériaux…
Un décorateur d’intérieur ne pourra pas concevoir des plans nécessitant de déplacer des cloisons, de repenser les espaces avec toutes les contraintes techniques que cela implique.
En bref : la mission du décorateur d’intérieur intervient lorsque les espaces ont déjà été redéfinis .
Dois-je faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ?
Entre le confinement que nous avons tous vécu et la pléthore d’émissions sur la rénovation, vous êtes nombreux à rêver d’un nouvel intérieur ou même d’un nouvel habitat, répondant totalement à vos besoins, afin de vous y sentir vraiment bien.
Justement, ce sont ces besoins qui vont définir vers quel professionnel vous tourner.
Si vous envisagez simplement un rafraîchissement de votre intérieur, alors c’est d’un décorateur d’intérieur dont vous avez besoin. Il saura en effet parfaitement embellir votre habitat selon vos goûts et en vous conseillant au mieux.
En revanche, si la re-disposition des pièces est nécessaire, si les espaces sont mal définis et que vous rêvez de pousser les murs, alors vous devez faire appel à un architecte d’intérieur. Son œil technique et sa capacité à apprivoiser l’espace vous seront indispensables pour votre projet.
Comment être sûr de trouver un professionnel qualifié ?
Il est certain que sur internet vous trouverez facilement une longue liste de décorateurs et architectes d’intérieur. Mais comment savoir s’ils sont de bons professionnels ? (En dehors des avis Google qui ne sont pas toujours très fiables…)
Quitte à dépenser de l’argent pour être conseillé, autant ne pas se tromper et être très bien accompagné !
- Recherchez un professionnel qui a la même vision que vous : vous serez son client idéal, il vous comprendra tout de suite et saura entendre vos envies et frustrations pour vous proposer un projet à votre image ;
- Regardez ses réalisations afin de voir si sa “patte” vous plaît ;
- Obtenez un devis détaillé afin de comprendre exactement ce que vous allez payer ;
- Demandez un 1er rendez-vous informatif (Par téléphone ou en présentiel) afin de voir si le courant passe.
À vous de jouer !
Si vous avez un projet, je suis à votre écoute !
Je vous invite à me contacter via le formulaire de contact.
Et si vous avez aimé cet article et pensez qu’il peut être utile à d’autres, partagez-le sans modération pour aider les gens autour de vous !
A bientôt 😀👋